Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sci immobilière
22 décembre 2011

sci immobilière

Je suis associé d'une société civile immobilière (SCI) et j'aurais souhaité entrer en contact avec d'autres associés de SCI. Je suis par ailleurs gérant de cette SCI. J'ai créé cette SCI en utilisant les statuts gratuits du site création sci (je mets le lien vers ce site sur la SCI immobilière) qui convenaient assez étant donné que notre SCI a été créée par deux associés égalitaires.

La SCI détient un bien immobilier loué et j'avoue que le fait de ne pas pouvoir louer ce bien en meublé est plutôt un inconvénient. De plus, il faut tenir une comptabilité chaque année, simple certes, mais ce formalisme est toujours une contrainte qui nous fait regretter l'indivision. En effet, si suivre la comptabilité est un moyen également les revenus fonciers à déclarer, les comptes courants, nos possibilités de verser sous forme de résultat distribuable les bénéfices de la SCI, établir chaque année un compte-rendu de gestion est un peu fastidieux.

De la même façon, il nous a fallu déménager. Donc modifier le siège social de la SCI. Et que de complications ! Etablir de nouveaux statuts, plutôt rédiger les pages modifiées, compléter des formulaires (de changement de siège social de la SCI, attestation du bénéfice du nouveau siège social, liste des précédents sièges sociaux...), publier une annonce légale pour près de 200 euros, payer au greffe le coût de ce nouveau dépôt de statut ! Au total, il faut compter beaucoup de temps et anticiper une dépense qui n'apporte absolument rien financièrement.

La SCI est-elle un investissement à fonds perdus ? C'est un peu ma question aujourd'hui et c'est pourquoi j'aurais été intéressé par les réponses d'autres associés de SCI. Certes, la SCI évite que le bien immobilier détenu soit vendu dès que l'un de ses propriétaires le désire, indépendamment des objectifs patrimoniaux des autres (comme en indivision). Mais quels autres avantages trouvez-vous à la SCI ?

Vous pouvez laisser un commentaire en bas de cette page pour donner votre avis, apporter votre témoignage, et faire vivre ce blog.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
sci immobilière
Publicité
Archives
Publicité